L'arbre et ses fonctions !

 

Les arbres sont apparus il y a plusieurs centaines de millions d'années. Ils n'ont pas besoin d'être taillés. Ce sont les FONCTIONS que l'homme donne à l'arbre qui provoque cette nécessité de taille.

 

L'homme définit des fonctions aux arbres et les classe par catégorie. Arbre de forêt, arbre fruitiers, arbre de haie, arbre de parc ou de jardins ne seront pas conduits de la même manière. Les fonctions d'un arbre d'ornement ; puisque c'est de cette catégorie d'arbres qui nous importe ici ; sont nombreuses. Il  protège contre les agressions de notre environnement tels que le bruit, le soleil, le vent, la pollution. Il apporte une valeur esthétique, culturelle, structurelle aux sites qui l'accueillent, il subvient aux besoins alimentaires, de chauffage, de construction, et tout cela sans rien demander en retour.

 

La taille ne doit donc pas être une démarche systématique, elle doit résulter d'une démarche méthodique. On ne taille que lorsqu'on a de bonnes raisons de tailler.

 

Les raisons de taille !<< Nouveau titre >>

Les raisons de tailler un arbre sont fonction des objectifs que l'on souhaite atteindre et de l'état sanitaire de l'arbre. on distingue entre autres des raisons sanitaires, de sécurité, de production, de confort, d'esthétisme, et législatives.

 

Tailles sanitaires : Les tailles sanitaires

Tailles de sécurité : 

Tailles de production :

Tailles de confort : 

Tailles esthétiques :

Tailles législatives :<< Nouvelle zone de texte >>

S.E.V.E.A.

Sébastien ARDISSON

Gérant.

133, Voie Aurélia

06610 La Gaude