Les règles de taille

La taille d'un arbre d'ornement, obéit à un certain nombre de règles qu'il est important de maîtriser. On ne taille pas n'importe ou, n'importe quand et sur n'importe quel diamètre. Si l'on veut préserver la santé de ces arbres et réduire le nombre d'interventions certaines règles doivent être respectées.

Les angles de coupe

De manière générale et hors cas particulier de la production fruitière qui obéit à ces propres règles, la taille des arbres d'ornements s'effectue toujours à une fourche, c'est à dire à la division d'une branche en deux branches bien distinctes. L'ablation de l'axe à supprimer, s'effectue selon un angle bien precis. Cet angle de taille ainsi que l'endroit ou l'on va tailler varie en fonction des essences. Nous vous détaillons ci dessous les différents cas auxquels vous pourrez être confrontés dans le cas de l'ablation d'une branche (axe 2) sur un tronc (axe 1)

Cas d'une branche avec col très developpé :

Certains arbres ont le col de la branche très développé tels que l'Eucalyptus ou le tremble. Ce col fait un renflement sur le bas de la branche et généralement une cassure sur le haut de la branche. C'est dans ce col que se trouvent les cellules génératrices qui interviennent dans la mise en place d'un cal de recouvrement. Il est très important de les préserver pour permettre un recouvrement rapide de la section de taille. Aucun chicot ne doit être laissé non plus pour la même raison. De plus  la taille d'une branche doit toujours se faire en deux fois afin de ne pas provoquer d'arrachement et favoriser la "cicatrisation" de l'arbre

Cas d'une branche à col peu développé :

D'autres arbres possèdent un col peu développé tels que les érables. Les mêmes règles de taille s'appliquent. Il est toujours très important d'effectuer la taille en deux fois afin de ne pas provoquer d'arrachement. La coupe s'effectuera au plus près de la ride de l'écorce en haut de la branche mais sans l'entamer. Le col de la branche sera conservé pour permettre un cal de recouvrement rapide. La encore les chicots sont à proscrire. Le chicot empêche le recouvrement de la plaie de taille et la pourriture peut s'installer durablement dans le tronc de votre arbre.

Cas d'une branche sans col et ride de l'écorce circulaire :

Cette caractéristique est assez typique des cèdres, pin parasol mais aussi des hêtres et des bouleaux. La ride de l'écorce est souvent très prononçée sur ces arbres et se développe généralement en excroissance sur le tronc. La aussi il est très important de la préserver. On veillera également à réaliser la taille en deux fois et à ne pas laisser de chicots

Cas d'une branche sans col ni ride de l'écorce :

C'est le cas le plus délicat car peu de repères permettent de bien effectuer la taille. Ce sont des plantes modulaires tels que le gleditsia ou le micocoulier qui subissent un afaissement de l'axe principal (le tronc) Le tronc par afaissement se transforme en branche et un rejet vient prolonger l'acroissement du tronc. Pour la taille il faut se fier à l'insertion de la branche et tracer une perpendiculaire entre la fin de l'insertion de la branche et la courbure.

La suppression d'une branche morte, d'un chicot, d'un rejet ou d'un gourmand obéissent aux mêmes règles de base. Dans tous les cas il faudra préserver les tissus vivants de l'axe porteur et éviter les arrachements.

Les diamètres de coupe

Les diamètres de coupe dépendent de l'essence considérée. Certaines essences comme les cerisiers ou les sophoras ne supportent pas du tout la taille qui doivent se limiter à des diamètres de 5 cm maximum, d'autres comme les chênes ou les pins peuvent être taillés sur des diamètres beaucoup plus gros car ce sont des arbres qui ont la capacité à compartimenter une plaie pour l'isoler du reste de l'arbre. Dans tous les cas, les diamètres de coupe doivent toujours tenir compte d'un paramètre important : le bois de coeur. Vous connaissez surement déjà le bois de coeur car c'est celui qui ressort foncé sur une planche de chêne. Il s'agit du squelette de l'arbre et des tailles trop grosses mettent à jour ce squelette qui communique avec l'ensemble des branches de l'arbre. Un  pathogène peut alors progresser dans tout l'arbre et redescendre aux racines.

Les périodes de taille

D'une manière générale :

  • Printemps : taille non recommandée, l'arbre a besoin de toutes ces ressources pour effectuer le débourrage et la croissance en longueur. Taille préjudiciable
  • Eté :  L'arbre est en pleine capacité de croissance. Il effectue au début de l'été sa croissance en largeur. Taille de petit diamètre et de bois mort.
  • Automne : L'arbre perd ses feuilles. Les sucres qui étaient contenues dans ses feuilles migrent de nouveau dans le tronc pour être stockés durant l'hiver attendre la chute complète des feuilles. Taille déconseillée
  • Hiver : Les interventions de taille sont de nouveau possible, y compris sur des diamètres plus importants. Taille d'entretien

Autres règles

D'autres règles peuvent être rajoutées :

  • Etétage : Toute action d'êtétage est préjudiciable au développement d'un arbre. La suppression d'un bourgeon apical entraîne l'anarchie des axes inférieurs qui se développent sans aucun contrôle de leur croissance Cette croissance anarchique est souvent accompagnée de rejets nombreux.
  • Règle du tiers : Il est admis que lors de l'entretien d'un arbre d'ornement, la suppression des axes ne devrait pas dépasser le tiers des diamètres cumulés. Exemple : Si une branche de 30 cm de diamètre se divise en 3 branches distinctes de 10 cm, une seule d'entre elle pourra être supprimer pour limiter les réactions traumatiques.

S.E.V.E.A.

Sébastien ARDISSON

Gérant.

133, Voie Aurélia

06610 La Gaude