Les végétaux sont apparus sur terre il y a environ 4 milliards d'années. C'est la première forme de vie terrestre que la terre ai connu. Les formes arborescentes sont apparus bien plus tard dans l'évolution. Les résineux ont déployés leur première branche il y a environ 300 millions d'années puis sont arrivés les feuillus il y a environ 100 millions d'années. A titre de comparaison, les premières formes d'hominidés sont apparus sur terre il y a à peine 2,8 millions d'années et notre espèce d'Homo Sapiens compte à peine 200 000 ans. Les végétaux ont donc une longue histoire évolutive et un simple grain de riz possède un génome deux fois plus important que n'importe quel homme.

 

Pourtant, malgré cette longue histoire évolutive, les végétaux et les arbres en particulier sont des êtres vivants fragiles. Ils n'ont pas la capacité de se déplacer et doivent subsister en fonction de leur environnement. Ils ne démontrent aucune émotion, mais communiquent pourtant entre eux et avec d'autres espèces végétales et animales. Mieux les connaître pour mieux agir, c'est leur permettre de leur donner le meilleur environnement possible à leur développement.

 

La vie sur terre serait impossible pour nous humain et animaux sans le règne du monde végétal. L'inverse ne serait pas vrai. Ils nous procurent nourriture et vêtements, nous chauffent et nous font respirer. Ils nous apportent que des avantages, de l'ombre en été, un air plus humide et doux, assaini des polluants des villes, et les rares inconvénients dont nous les croyons responsables peuvent être éviter dans bien des cas par des interventions légères et douces.

 

Ces pages ont pour ambition de mieux vous faire connaître vos arbres et de contribuer à une coexistance pacifique en rappelant à chaque propriétaire d'arbres que des interventions lourdes même si elles satisfont à court terme coûtent chères au porte monnaie sur le long terme et aggravent le problème qui a conduit à une taille sévère.

 

Lisez donc bien ces pages car vous pourriez faire des économies !!!

S.E.V.E.A.

Sébastien ARDISSON

Gérant.

133, Voie Aurélia

06610 La Gaude