Taille et soins des arbres (photos à venir !)

Tailler un arbre nécessite des compétences particulières en biologie de l'arbre et en grimpe. En fonction de l'essence de l'arbre, de son âge, des interventions précédentes, de son état sanitaire, du résultat souhaité à long terme, les interventions de tailles ne seront pas les mêmes. Notre objectif : définir avec vous un objectif de taille pérenne qui ne nécessitera pas d'interventions lourdes à court terme.

 

 

Nous évitons dans la mesure du possible, les tailles sévères comme les etêtages, les ravalements et proposons plutôt, en cas de gêne évidente de l'arbre, l'abattage et le remplacement par une essence plus adaptée au lieu et aux contraintes de son environnement.

 

 

Les différents types de taille

Les tailles de formation : Ces tailles se pratiquent exclusivement sur des sujets jeunes. La taille de formation varie en fonction des essences (remontée de couronnes pour un pin ou formation d'une cépée pour un chataignier) mais aussi et surtout comme toujours en fonction de l'objectif de taille définie en amont (anticipation par la taille de branches allant vers une façade ou une ligne électrique) La taille de formation vise toujours à intervenir suffisemment tôt afin d'éviter des tailles plus sévères par la suite dommageables à l'arbre et à votre porte monnaie.

La taille d'entretien : Elle dépend de la forme initiale donnée à l'arbre et vise à maintenir une forme établie au préalable (taille en tête de chats sur murier, taille en rideau sur tilleul) La taille d'entretien s'effectue lorsque l'on veut contraindre l'arbre dans une forme établie et nécessite donc impérativement une intervention annuelle voire deux.

La taille de recalibrage : Elle s'effectue sur un arbre déjà établie dans une forme architecturée et vise à contraindre l'arbre dans un volume. Elle s'effectue généralement sur une rotation de 3 ou 5 ans. Elle vise à tailler chaque année les rejets d'un arbre au plus près des enfourchements et à effectuer la taille de l'année 3 ou 5 en dessous des enfourchements pour revenir à la base.

Les tailles de gainage ou d'adaptation : Ces tailles visent à tenir compte de l'environnement de l'arbre pour adapter sa croissance aux contraintes existantes (tailles de branches de chêne retombantes sur portail, suppression d'axes qui vont en direction d'une façade, éclaircissement d'un enfourchement pour permettre le passage d'une ligne télécom etc. Ces tailles sont sovent dûes à des interventions tardives et à un manque d'anticipation sur des arbres jeunes.

La taille de conversion : La taille de conversion vise à changer la forme et le mode de conduite d'un arbre. Elle doit se faire impérativement de manière progressive et raisonnée d'une forme à une autre. Elle vise à contraindre un arbre maintenue libre dans une forme, à conduire l'arbre d'une forme à une autre ou bien tout simplement à abandonner une forme pour laisser l'arbre se développer de manière libre.

La taille de restructuration : Cette taille intervient sur des arbres qui ont été mutilés délaissés ou qui sont dépérissants. Cette taille vise à conduire l'arbre progressivement sur un mode de gestion traditionnel en supprimant progressivement le stress subi par la mutilation ou l'abandon d'une forme.

Les tailles que nous ne pratiquons pas : Nous ne pratiquons pas les tailles de ravalement, de rapprochement, d'êtétage, d'éclaircissement ou toute autre action radicale qui impliquerait ; pour le client, des interventions inutiles et onéreuses par la suite ; pour l'arbre, un affaiblissement, l'entrée de champignons, d'insectes et un déperrissement progressif conduisant à son abattage ; pour l'intervenant suivant, une grimpe plus dangereuse et un travail plus long et difficile afin de rattraper les erreurs d'interventions.

 

Au sein d'un même arbre plusieurs tailles peuvent coexister. La vie d'un arbre n'est pas une suite planifiée d'actions de tailles. L'arbre est un matériau vivant qui réagit aux actions de taille effectuées et ont des conséquences sur sa santé. Bien connaître l'arbre, apprendre à anticiper les réactions futures et s'adapter en fonction de ses réactions permet de les maintenir en bonne santé tout en les adaptant à nos exigences.

 

 "Beaucoup de gens coupent, mais peu savent tailler"

 citation de Jean Baptiste de la Quintinie jardinier agronome du roi Louis XIV

 

S.E.V.E.A.

Sébastien ARDISSON

Gérant.

133, Voie Aurélia

06610 La Gaude